Un jardin clos organisé en carrés, des noms poétiques, bien que latins, comme l'hortus conclusus, l’herbularius sont des attributs du jardin de l'époque médiévale. Enivrez-vous de ce jardin des délices où naissent fleurs, parfums et plaisirs des sens.

Le Fil conduteur de la visite : Les plantes au Moyen-âge

 

A chaque visite un fil conducteur nous fait parcourir le jardin.

Le fil du jardin médiéval est tout trouvé, vous replongez dans l'histoire du Moyen-Age sous l'empire des Francs. Les usages des plantes, les croyances et leurs symboles vous sont dévoilés. Plus qu'une simple balade, un voyage dans le temps. 

La Vigne, Vitis vitifera, Vitacées.

 

Depuis l'antiquité romaine, la vigne et le vin sont mains courantes dans toute la Gaulle. Cette tradition ne sera pas perdue au Moyen-âge. N'ayant que peu d'eau potable, le vin et la bière sont les principaux breuvages sur les tables. Ainsi chaque paysan possède même ses propres pieds de vignes pour produire son vin. 

Quoi faire autour? Et après?

Situé au plein coeur du quartier latin, vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver votre bonheur.

Pour poursuivre dans le thème des jardins emblématiques de Paris, vous trouvez à 10min à pied, le jardin du Luxembourg, sublime compromis entre le jardin à l'anglaise et à la française. 

Ou vous pouvez manger un morceau dans les rues piétonnes près de la rue de la Harpe. Ensuite poursuivre le long du boulevard Saint-Michel et atteindre l'ïle de la Cité avec Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, joyaux du Paris médiéval.

Lieu : Jardin du Musée Cluny - Accès Cluny la Sorbonne M10. Croisement Bvd St-Michel et St-Germain

Tarifs : 10 euros/pers

Durée : 1h30 à 2h.

 

Dates :

 

Jardin fermé pour des raisons de sécurité.

 

Le jardin Médiéval de Cluny --------------------------------------------
1/2

Crée avec wix.com en 2014 par E. RIALLOT

Crédits photos E. RIALLOT 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter