Paris : le top 10 des jardins à visiter

Ils sont gratuits, beaux, grands, intéressants, idéaux pour une promenade et surtout ils n’attendent que nous : 

 

1 – Le jardin du Luxembourg : incontournable parisien, il fait partie des plus beaux jardins de Paris. Charmant avec ses allées ombragées, ses bosquets anglais, ses parterres à la française et la célèbre fontaine de Médicis.

 

2 – Le jardin des Tuileries : le plus ancien jardin public de Paris, il a enregistré toutes les étapes de l’histoire de la ville de Paris. Il reste l’incontournable à visiter pour découvrir la plus grande perspective de la ville.

3- Le parc des Buttes Chaumont : Ce parc emblématique Haussmannien est le parc préféré des parisiens. Venez découvrir pourquoi. Pour ceux qui n’y passeraient pas à côté, vous pouvez retrouvez le parc Montsouris du même style mais moins pittoresque.

 

4 – Le parc Monceau : Il est le plus chic avec ses espèces végétales variées et venues d’ailleurs. Vous y verrez une naumachie, une pyramide, un pont… Sous Haussmann, on parlait du style jardin anglo-chinois.

5 – Le jardin des Plantes : Aucun passage à Paris sans passer par l’ancien jardin du Roi. Arbres remarquables, roseraie, le jardin alpin, le jardin des pivoines, un labyrinthe…

6 – Les serres d’Auteuil : un voyage exotique dans les serres tropicales (palmier, broméliacées, Monsteras…) au style 1900.

7- Le parc André Citroën : Un jardin contemporain cette fois, unique en son genre. On y découvre le jardin doré, le jardin bleu, le jardin blanc, le jardin vert…

8- Le parc de Bercy : Lui aussi est un parc contemporain mais on y retrouve un jardin d’eau et un jardin en carrés où quelques anciens chais restaurés nous rappellent le passé du site.

9- Le jardin Martin Luther King : le petit dernier, inauguré en 2007, est situé sur une ancienne friche ferroviaire. La conception se veut plus naturelle, respecte les espèces locales et encourage la biodiversité. A proximité, profitez-en pour faire un tour au square de Batignolles, le plus typique de la capitale.

10 – Le jardin médiéval de Cluny : Unique en son genre, petit comme ceux de l’époque, il présente les espèces végétales  utilisées au Moyen-âge. A cette époque, il n’y a pas encore de tomate, ni de pomme de terre, ni carotte, serez-vous reconnaître le panais, la gourde, la tétragone… ?

Un petit 11e, je dirai le parc de La Villette, parc urbain par excellence, il est tout de même original avec le canal, les passerelles et les folies rouges. 

 

 

 

Please reload

Crée avec wix.com en 2014 par E. RIALLOT

Crédits photos E. RIALLOT 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter