La Recyclerie, vous connaissez ?

September 25, 2015

 

Depuis juin 2014, la Recyclerie fait parler d’elle. Une toute nouvelle interprétation d’un espace collaboratif écolo au plein cœur du 18e arrondissement dans l’ancienne gare Ornano de la petite ceinture.

 

J’ai pu profiter de la visite commentée de la ferme urbaine mardi dernier. La coordinatrice nous emmène sur le toit végétalisé, à travers la salle du café-cantine, près du poulailler, du lombricomposteur, de leur premier test d’aquaponie et bien-sûr de leur potager. 

Mais derrière ces lieux, une démarche de partage, de recherche et de sensibilisation. Le toit terrasse recouvert de 10 à 15 cm de pouzzolane dans lesquels poussent plantes sauvages (achillée, tanaisie, …) et plantes cultivées comme les tomates. Cette petite surface vise à être étudiée afin de déterminer son rôle écologique pour les insectes pollinisateurs. Le poulailler propose gratuitement les œufs au public. Le lombricompost permet un recyclage des déchets végétaux du café-cantine et fournit du compost au jardin potager. 

 

 

Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir leurs investissements au plus vite sur http://www.larecyclerie.com/

Please reload

Crée avec wix.com en 2014 par E. RIALLOT

Crédits photos E. RIALLOT 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter