10 bonnes raisons de connaître les familles botaniques

November 29, 2015

Les noms de Genre principaux avec une terminaison en –acées comme les Astéracées, les Solanacées, les Fabacées... forment les noms des familles botaniques. Beaucoup de familles botaniques mais à quoi cela sert de les connaître? Je vous donne 10 bonnes raisons ! 

 

1 - Pour mieux prendre soin de vos plantes. Certaines familles botaniques ont des besoins particuliers comme les Ericacées (famille de la Bruyère, Rhododendrons, myrtille...) qui ne poussent que dans les milieux acides. 

 

 

2 - Pour limiter la propagation des maladies ou nuisibles au jardin. On évite de mettre côte à côte des plantes de la même famille car elles ont fréquemment les mêmes faiblesses. Par exemple, on évite de mettre ensemble tomate et pomme de terre, de la famille des Solanacées, afin d'éviter la propagation du mildiou de l'une à l'autre. 

 

 

3 - Pour connaître les bénéfices d'une plante dans votre jardin. Les plantes de la famille des fabacées enrichissement votre sol en azote grâce à une symbiose avec une bactérie (le rhizobium).

 

4 – Pour identifier la toxicité de certaines plantes. Les plantes de la famille des Solanacées, celle de la tomate, étaient réputées au Moyen-Age pour leur toxicité. Alors, si vous trouvez des petits fruits ressemblant à des petites tomates en forêt, elles sont à proscrire de toute consommation !

 

5 – Pour utiliser les associations végétales favorables dans votre jardin. Et oui, les Fabacées et Alliacées ne s’aiment pas au jardin alors que Alliacées et Brassicacées s’entendent bien.

 

6 – Pour réaliser une rotation optimale au potager. On alterne les familles pour une meilleure production et un moindre épuisement du sol.

 

7 – Pour mieux identifier une plante. En effet, il existe des ouvrages naturalistes classés par famille qui vont vous permettre de reconnaître plus rapidement une espèce.

 

8 – Pour en savoir plus sur une plante. Même si vous ne connaissez pas le nom de l’espèce, vous connaissez déjà certaines caractéristiques de celle-ci par son appartenance à une famille. Par exemple, les inflorescences en queue de scorpion sont typiques des Boraginacées.

 

9 – Pour situer la plante dans l’évolution. Et oui, certaines familles botaniques sont plus anciennes que d’autres comme les palmiers, ce sont les Arécacées, qui datent d’environ 80 millions d’années alors que les orchidacées (orchidées) sont plus récentes.

 

 

10 – Pour avoir la classe. Et oui, c’est la classe de connaître la famille d’une plante.

 

Please reload

Crée avec wix.com en 2014 par E. RIALLOT

Crédits photos E. RIALLOT 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter