Comment aménager un petit jardin?

September 5, 2017

Les astuces pour aménager un petit jardin en 10 étapes :

 

1. Établir un bilan de votre jardin : ce que vous souhaitez y faire, la nature du sol, l’ensoleillement, les plantes existantes à conserver…

2. Débarrasser et nettoyer ce qui n’a pas besoin d’être là.

3. Choisir des éléments en hauteur pour optimiser l’espace : treille haute et étroite, étagère haute, cadres décoratifs…

4. Sur le sol, travailler avec plusieurs matériaux (3 maximum : pavés, herbe, terrasse en bois…) ou plusieurs niveaux, cela donne l’impression que l’espace est plus grand.

5. Les couleurs douces et claires rendent l’espace visuellement plus grand. Les blancs/beige/crème sont lumineux et renvoient plus la lumière. On perçoit mieux l’espace.

6. Adapter l’échelle de votre mobilier à votre espace : plus un espace est petit, plus les tables et les chaises devront être réduites sinon le lieu paraît encombré et donne le sentiment d’un espace étriqué.

7. Créer un point d’attraction : un tableau, une petite perspective, un cadre, une composition végétale… Masquer les limites du jardin l’agrandit.

8. Varier les éléments : végétaux, décoration, mobilier sans en abuser.

9. Utiliser des végétaux qui prennent peu de place mais habillent le lieu tout en produisant des fruits ou des fleurs : fruitiers palissés, plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, le jasmin…

10. Des professionnels peuvent vous conseiller pour faire les bons choix et vous réalisez votre jardin vous-même. Justement, je suis coach jardins et je propose cette prestation. Pour plus d’information cliquez ICI.

 

Inspirations en images :

 

Please reload

Crée avec wix.com en 2014 par E. RIALLOT

Crédits photos E. RIALLOT 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter