Visite en images du Jardin d'Agronomie tropicale

Le jardin d'agronomie tropicale de Paris est un des jardins le plus atypique de Paris. Initialement créé comme un jardin de recherches et de formations, il est aujourd'hui un vestige de l'histoire française. 

 

Dans un cadre verdoyant et sauvage, nous y découvrons des architectures des anciennes expositions universelles et expositions coloniales de 1906 et 1907. 

 

Dès l'entrée, le cadre de la visite se dessine : une végétation forestière encadre des monuments qui nous évoque un ailleurs.

 

Ici, la Porte chinoise nous accueille et nous invite à poursuivre notre chemin sur l'allée centrale. Vous pouvez noter son état assez ancien. En effet, tous les bâtiments exposés et éléments architecturaux sont très anciens (début du XXe en général). Certains ont pu être restaurés d'autres non. Attendez-vous à découvrir des ruines dans la partie Sud. 

 

Vous pouvez découvrir les pavillons de Tunisie et d'Indochine. Mais le "village" indochinois fait sans doute le plus d'effet avec en complément la perspective du Pont des Nagas et du Stupa Cambodgien. 

 

 

 

 

Au centre, vous pouvez découvrir le Campus du CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement). 

 

 

 

La visite du jardin d'agronomie tropicale mérite la présence d'un guide pour comprendre ce lieu si particulier. Pourquoi autant d'éléments architecturaux venus d'ailleurs? pourquoi autant de ruines? d'où viennent-elles? Pourquoi autant de monuments aux Morts? Pourquoi si peu d'entretien ? 

 

Je vous invite à me retrouver pour une visite annuelle de ce jardin. Voici le calendrier de toutes mes visites. 

 

 

Please reload

Crée avec wix.com en 2014 par E. RIALLOT

Crédits photos E. RIALLOT 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter