visite guidée du jardin de l'Atlantique

Petit jardin de 3,5 hectares, le jardin de l'atlantique à Paris est un jardin sur dalle. Situé au-dessus de la Gare Montparnasse de nombreux voyageurs peuvent profiter de cet havre de verdure en attendant leur train. Dédiée au voyage, à la mer et au ciel, ce jardin s'interprète et se vit. Un parcours aux ambiances variées permet de faire le tour de ce petit espace vert parisien. 

 

Dès l'entrée, l'allée centrale donne le ton. De chaque côté, nous retrouvons opposés les arbres du continent Européen et les arbres du continent Américain. Nous traversons en quelques seconde l'océan Atlantique pour découvrir la botanique.

Au centre du jardin, vous ne manquerez pas de passer sous une structure étrange. Cet îlot nommé l'Ile des hespérides évoque la mythologie mais surtout le ciel et la météo avec tous ses instruments météorologiques (baromètre, thermomètre, anémomètre et baromètre). Malheureusement ce jardin assez ancien, 1994, n'a pas été restauré et les instruments ne fonctionnent plus. Le plus impressionnant devait être la coupole au miroir rotatif qui reflétait les rayons du soleil dans la salle des miroitements. Nous sommes également un peu déçus de ne pas voir fonctionner les fontaines entourant l'île des Hespérides. 

Que ce soit le sol marbré de vagues bleutées, les formes fluides des mobiliers ou encore les mats blancs, l'ensemble évoque la mer et l'océan. 

La première salle correspond à la salle de plantes ondoyantes garnies de graminées aux couleurs bleutées ou dorées. Prenez le temps de découvrir les autres salles : salle des humidités, salle du silence, salle des miroitements...

 

 

 

 Ce jardin mérite un applaudissement pour la technicité du lieu. Les trémies et aménagements imposés pour des raisons de sécurité sont très nombreux et on les oublierai presque grâce à la végétation luxuriante. 

 Ma partie préférée est sans aucun doute la passerelle surélevée qui évoque le ponton d'un bateau.

 Les thématiques du voyage et de la mer se retrouvent jusqu'aux jeux pour enfants. Ici, un bateau, des bacs à sable et des mosaïques bleues. 

 

Atypique, unique et très technique, le jardin de l'Atlantique mérite le détour le temps d'une promenade. Venez parcourir avec moi ce lieu unique Dates des visites

 

Please reload

Crée avec wix.com en 2014 par E. RIALLOT

Crédits photos E. RIALLOT 

  • Facebook Clean Gris
  • Gris propre Twitter